Skip to main content

Glossaire

Recherche de termes du glossaire
Terme Définition
Taxe sur les robots

Avec la digitalisation, toujours plus d’emplois humains sont remplacés par l’emploi des machines ou de la technologie. La taxe sur les robots est fondée sur l’idée d’imposer le travail des robots dans la production et d’autres domaines, et d’utiliser ce revenu pour contribuer au système des assurances sociales ou de la formation.  

Taxe Tobin
La taxe Tobin, proposée en 1972 par l‘économiste James Tobin, est une taxe sur les transactions financières et les transactions de change. James Tobin proposait de prélever une faible taxe sur l’ensemble des transactions sur les devises: cette taxe, qui aurait un impact négligeable sur l’économie réelle, devrait limiter les effets néfastes des spéculations à court terme sur les fluctuations monétaires.
Le but de James Tobin était de trouver un moyen de gérer la volatilité des taux de change et d’accroître l’influence des phénomènes d’économie réelle à long terme.
Technique du bâtiment
Anciennement branche du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la ferblanterie et de l'installation sanitaire.
Travail.Suisse
Travail.Suisse est l'association faîtière des travailleurs et travailleuses, à laquelle appartiennent Syna, Organizzazione cristiano-sociale ticinese OCST, Hotel&Gastro Union, Transfair – syndicat des employés-es des branches du service public, Syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais SCIV, Fédération des Associations de Professeurs des Hautes écoles spécialisées suisses HES-CH, Fédération Suisse des Représentations du Personnel de l’Economie Électrique FPE, Association romande des logopédistes diplômés ARLD, Employés Droguistes Suisse et Fédération chrétienne des travailleurs et travailleuses hongrois/es en Suisse VUCAS.
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok